Sheep Esports a rapporté que des changements majeurs auront lieu dans la région EMEA tout au long de 2026. La saison des Challengers de niveau 2 sera plus courte, mais de nouveaux événements apparaîtront, mettant en vedette des équipes du programme de partenariat VCT.
L'un des changements les plus importants sera un calendrier raccourci. Les saisons régulières de toutes les ligues Challengers EMEA devraient se terminer au plus tard le 18 mai. En conséquence, la plupart des équipes de niveau 2 termineront leur saison officielle en moins de six mois après le début, à l'exclusion des tournois hors saison possibles.
Le premier tournoi officiel entre VCT et Challengers
Le nouveau format commencera par un tournoi réunissant des équipes de niveau 1 et de niveau 2, prévu du 16 au 27 février. Il inclura les gagnants du premier split de chaque ligue régionale en Europe, ainsi que les organisations partenaires du VCT EMEA.
Les détails du format n'ont pas encore été divulgués, mais il est connu que les équipes qualifiées pour les Masters ne participeront pas. La finale du tournoi est prévue pour le 27 février, tandis que les Masters de Santiago débutent le 28 février, rendant la participation des trois équipes qualifiées pour les Masters improbable.
Deux étapes interrégionales en Europe
Ensuite, la saison se poursuivra avec deux tournois interrégionaux suivant la structure familière des Challengers. Après le deuxième split des ligues, les EMEA Challengers 1 auront lieu du 16 au 31 mars. Le deuxième tournoi, EMEA Challengers 2, est prévu du 18 au 28 mai et se tiendra après le troisième et dernier split des championnats régionaux.
Comme auparavant, deux équipes de chaque ligue régionale se qualifieront pour ces tournois. Il est prévu que ces compétitions puissent à nouveau attribuer des points de classement, bien que Riot Games n'ait pas encore officiellement confirmé la continuation de ce système. En même temps, le 18 mai sera la date finale pour la clôture de toutes les saisons de ligue, ce qui signifie que pour la plupart des équipes de niveau 2, l'année compétitive se terminera à la mi-mai après trois splits.
La dernière étape de la saison sera un autre tournoi européen qui remplacera effectivement l'Ascension. Il est prévu du 22 au 30 juin et servira de point final à la saison de niveau 2 en EMEA. Selon Sheep Esports, la compétition réunira 16 équipes : les huit équipes les mieux classées par points des événements précédents des EMEA Challengers et huit représentants des ligues régionales. Contrairement aux années précédentes, ce tournoi final n'accordera pas de promotion directe au niveau 1. Au lieu de cela, selon l'annonce de Riot Games, les quatre meilleures équipes recevront des places dans les Play-Ins de la Phase 2, où elles concourront aux côtés des équipes VCT pour une place dans les Playoffs de la Phase 2 et une chance de se qualifier pour les Champions.
Pour l'instant, ce ne sont que des informations de Sheep Esports, et il n'y a pas encore eu d'annonce officielle de Riot Games. Restez à l'écoute de notre portail pour en savoir plus sur tous les changements sur la scène professionnelle de Valorant.