Image principale

Macron félicite Clair Obscur : Expedition 33 pour sa victoire de Jeu de l'année aux Game Awards 2025

Découvrez comment Clair Obscur : Expedition 33 a triomphé aux Game Awards 2025, remportant 9 prix et les éloges de Macron.

Le jeu de rôle français Clair Obscur: Expedition 33 a remporté le prix du Jeu de l'année lors de la cérémonie des Game Awards 2025 à Los Angeles. Suite à cet événement, le président français Emmanuel Macron a publiquement félicité les développeurs dans un post sur Instagram publié durant le week-end du 13-14 décembre.

Le jeu de Sandfall Interactive est devenu le principal triomphe des Game Awards 2025, remportant neuf récompenses, un nombre record pour un seul titre dans l'histoire de la cérémonie. En plus du prix du Jeu de l'année, Clair Obscur: Expedition 33 a gagné les prix de la Meilleure Narration, de la Meilleure Musique, et de la Meilleure Performance, surpassant Death Stranding 2, Donkey Kong Bananza, Hollow Knight: Silksong, Hades 2, et Kingdom Come: Deliverance 2.

  

Commentant cette victoire, Emmanuel Macron a écrit : « Clair Obscur: Expedition 33 vient d'être nommé Jeu de l'année à Los Angeles. Une première historique pour un titre français ! Grande fierté pour Montpellier et pour la France. Félicitations à l'équipe de Sandfall Interactive. Pour les générations futures et celles qui suivent ! ».

Ce n'est pas la première fois que le projet reçoit le soutien public du président. Plus tôt, après que le jeu ait vendu un million d'exemplaires en trois jours, Macron avait également félicité les développeurs sur Instagram, les qualifiant de « brillant exemple de l'audace et de la créativité françaises. »

  

En acceptant le prix du Jeu de l'année, le directeur de Clair Obscur: Expedition 33, Guillaume Broche, a remercié l'équipe de Sandfall Interactive et les « héros méconnus » de l'industrie, y compris les créateurs de tutoriels sur YouTube, soulignant qu'ils ont joué un rôle clé en aidant le studio à réaliser le jeu.

Clair Obscur: Expedition 33 a été lancé en avril et a fait ses débuts sur Game Pass aux côtés de The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered. Malgré une forte concurrence, le jeu a rapidement gagné en popularité, vendant cinq millions d'exemplaires d'ici octobre.