Fnatic, titan de l'e-sport, envisage une vente à 100 M$. Découvrez l'intérêt des investisseurs, les mouvements stratégiques et les collaborations de marque. Découvrez l'avenir du gaming.
L'une des organisations d'esport les plus connues au monde, Fnatic, envisage la possibilité d'une vente partielle ou totale de son entreprise. Selon Sky News, l'accord potentiel pourrait valoriser l'organisation à environ 100 000 000 $.
Comme rapporté, Fnatic a déjà reçu un intérêt préliminaire de la part d'investisseurs potentiels et a nommé la société de conseil en sport et en investissement Oakwell Advisory pour superviser les discussions. Des options d'investissement minoritaire ainsi qu'une prise de contrôle complète de l'entreprise sont envisagées.
Elle a été fondée en 2004 par Sam Mathews et sa mère, Anne Mathews, et, après sept ans, ils ont remporté le tout premier League of Legends World Championship, s'assurant ainsi d'être l'une des principales marques associées à l'esport à l'échelle mondiale.
Des sources ont indiqué à Sky News que l'intérêt pour Fnatic provient d'investisseurs des industries du sport et des médias cherchant une marque d'esport forte, ainsi que de grandes entreprises médiatiques cherchant à atteindre un public plus jeune.
En dehors de League of Legends, Fnatic a connu du succès dans d'autres titres, y compris Valorant, Counter-Strike 2 et Rainbow Six. Fnatic est également devenue la première équipe d'esport à établir une division matérielle professionnelle, connue sous le nom de Fnatic Gear. En tant que division matérielle, Fnatic Gear a fabriqué des claviers et des souris de jeu considérés comme de niveau professionnel, avec plus d'un million d'unités vendues avant que Fnatic Gear ne décide de vendre leur ligne de produits performants à Sony.
Il est rapporté que Fnatic est proche d'atteindre l'équilibre opérationnel et collabore activement avec des grandes marques, dont Gucci et Hello Kitty. L'entreprise dispose de bureaux à Londres, Berlin et Tokyo, ainsi que de son propre centre d'entraînement en Corée du Sud, l'un des premiers établis par une organisation d'esport occidentale.
Le PDG de Fnatic, Sam Mathews, a confirmé que l'organisation reste ouverte aux options stratégiques :
En 2025, Fnatic a obtenu de solides résultats compétitifs, se qualifiant pour son neuvième League of Legends World Championship et atteignant la grande finale de Valorant Champions 2025 à Paris, qui s'est tenue devant plus de 15 000 fans.