Image principale

ceh9 sur le meilleur tournoi de l'année : « Pour moi, c'est certainement le StarLadder Budapest Major 2025 »

Lors de la finale du StarLadder Budapest Major 2025, nous avons eu l'opportunité exclusive de discuter avec ceh9 — un joueur légendaire de Counter-Strike, qui travaille actuellement comme commentateur. Après une longue pause, il est de retour sur les événements LAN et directement sur un major. Nous avons parlé des émotions liées à ce retour, de l'atmosphère à Budapest, du niveau des équipes, de NAVI, Falcons, FURIA et de l'avenir du CS mondial.

Pour la première fois depuis longtemps, tu commentes à nouveau sur un LAN et directement sur un major. Quels sont tes ressentis ?

Fantastiques. Je suis ravi de revenir. J'ai même ressenti une sorte d'énergie, de feu, qui s'était un peu estompé, mais qui s'est ravivé. Donc, c'est génial. Je suis content d'avoir pu venir à Budapest.

Quelle est la chose la plus difficile dans le commentaire des matchs des playoffs en arène ?

Soutenir la composante émotionnelle d'une part est nécessaire, mais d'autre part, c'est facile, car tu ressens l'énergie de la salle. Ils écoutent bien sûr d'autres commentateurs, mais ils regardent le même match avec toi, et cela aide beaucoup.

Que penses-tu de l'organisation de ce major et de son atmosphère en général ?

J'aime beaucoup. Tout est très professionnel : ils ont réussi à organiser et nourrir un grand nombre de personnes — super. Je suis content que l'organisation ait des racines ukrainiennes (ou qu'elle soit ukrainienne — je ne sais pas comment dire correctement maintenant), mais je sais que beaucoup d'Ukrainiens travaillent encore chez StarLadder, et ils ont réussi à créer un événement mondial de haut niveau.

Quel tournoi appellerais-tu le meilleur de 2025 ? Peux-tu nommer un top 5 ?

Pour moi, le premier est certainement le StarLadder Budapest Major 2025. Peut-être parce que c'est la première fois depuis longtemps que je me déplace. Les majors sont toujours au top. PGL organise de super événements, ESL aussi. Mais je n'aime pas trop Blast à cause de leur format.

Comment évalues-tu le niveau des équipes dans ce tournoi par rapport aux majors précédents ?

D'une part, le CS mondial grandit. D'autre part, il y a des changements dans les compositions, des erreurs, et on voit encore, surtout aux premiers stades, que certaines équipes n'ont pas consacré suffisamment de temps à l'entraînement. Beaucoup de lacunes de jeu. Cela montre qu'il est encore possible de trouver de jeunes joueurs, de leur donner un bon capitaine — et en peu de temps, de se hisser dans le top 20 mondial.

Es-tu d'accord avec l'idée que les playoffs du Budapest Major sont les plus compétitifs de l'histoire de Counter-Strike ?

Je suis d'accord. Les équipes étaient incroyables. Cela se confirme par le fait qu'il n'y avait pas de « chance » — le top 8 était assez facile à prédire. Le classement mondial a été entièrement confirmé par ces playoffs.

En quoi Blast est-il différent d'ESL ?

Pour moi, Blast est toujours une coupe non conventionnelle, avec beaucoup d'éléments de spectacle, différents formats dans la production, des expérimentations. Ils ont voulu dès le début se différencier d'ESL, qui organise depuis longtemps des tournois avec une belle image et des équipes de premier plan, mais sans spectacle. Chez Blast, il y a plus de show. Cela ne fonctionne pas toujours, mais ils expérimentent.

Y a-t-il une équipe qui a surpassé tes attentes ?

NAVI — sans aucun doute. Beaucoup pensaient qu'ils n'y arriveraient pas. Et ils ne sont pas seulement dans le top 8, ils étaient dans le top 4 et auraient même pu atteindre la finale. Ils ont fait un travail colossal sur eux-mêmes.

Considères-tu Falcons comme la principale déception de ce tournoi ?

Je n'avais pas vraiment misé sur Falcons. Pour moi, la principale déception est FURIA. Pendant cinq mois, ils gagnaient tout et étaient les principaux favoris. Je suis venu, tout le monde disait à quel point FURIA était forte, que le jeune joueur allait tout détruire, mais au final, ils ont juste été éliminés.

Selon toi, quel est leur principal problème ?

Je ne dirais pas qu'ils ont été éliminés tôt. Ils ont joué contre NAVI, et NAVI les a battus parce qu'ils étaient très bien préparés. NAVI a été très bon.

Globalement, la saison pour NAVI n'a pas été très réussie. Pourquoi ?

Chez NAVI, il y a une composition avec de jeunes joueurs, il y a des difficultés, il n'y a pas de leader clairement défini. Ils jouent à un niveau moyen élevé, mais les équipes de haut niveau mondial jouent un peu mieux. Chez Vitality, FaZe, il y a karrigan, apEX — des leaders pas moins bons, voire parfois meilleurs. C'est pourquoi NAVI a beaucoup de mal à les battre. Il faut une croissance des individualités : qu'Aleksib devienne quelque chose au niveau de karrigan ou apEX, et que m0NESY ou d'autres joueurs dominent. Alors NAVI pourra battre les grandes équipes.

Quel transfert de joueur est le meilleur en 2025 ?

ropz. Pour pratiquement rien, il est passé chez Vitality, après quoi l'équipe a commencé à battre tout le monde.

Selon toi, quand faut-il initier un enfant au CS pour qu'il devienne un joueur professionnel ?

Cela dépend de chacun. J'ai commencé à utiliser l'ordinateur à trois-quatre ans, pas pour CS. Par exemple, Borya ne veut pas vraiment jouer : il regarde des streams, joue parfois à Roblox. Je ne me presse pas. S'il veut, je lui apprendrai. S'il ne veut pas, il fera autre chose.