Image principale

apEX devient le joueur le plus riche de l'histoire de CS

apEX n'a pas seulement atteint le sommet du classement des joueurs les plus riches de l'histoire de Counter‑Strike en termes de gains — désormais, tout le top 10 ressemble à un panthéon des principales étoiles des deux dernières ères de CS:GO et CS2, selon les statistiques de Liquipedia. Cela ajoute un poids supplémentaire à son record : le Français est en tête d'une liste où chaque pseudonyme est celui d'un champion de majors et d'une figure emblématique de toute une époque.

Leader de la course aux gains

Dan “apEX” Madesclaire est arrivé sur la scène professionnelle en 2009 à l'âge de 16 ans et a depuis parcouru le chemin des équipes locales aux trophées avec Team Vitality et d'autres top équipes. Au fil des années, il a accumulé environ 2 336 220 dollars de gains et a pris la première place du classement mondial des gains parmi les joueurs de Counter‑Strike.

Source: apEX (X)

ropz — le principal poursuivant

Le rifler estonien Robin “ropz” Kool occupe la deuxième place du classement et s'est déjà rapproché de son capitaine : après sa victoire au major, ses gains totaux ont atteint 2 260 660 dollars. À 25 ans, il continue avec apEX à enrichir la cagnotte globale de Team Vitality, et quelques saisons réussies au plus haut niveau pourraient faire de cette équipe le recordman absolu en termes de gains cumulés.

Source: ropz (X)

Classement complet du top 10 par gains

En parallèle d'apEX et ropz, le reste du top 10 est tout aussi impressionnant, réunissant des champions de majors et des figures clés des équipes dominantes des dernières années :

Source: Liquipedia

Le record d'apEX et la poursuite serrée de ropz transforment le tableau des gains en une intrigue à part entière pour les fans, qui se déroule parallèlement à la lutte pour les titres. Pour les jeunes joueurs, ce top 10 est un repère évident : dans CS2, on peut non seulement gagner des trophées, mais aussi bâtir une longue carrière avec des gains à sept chiffres, si l'on parvient à se maintenir parmi les meilleurs et à y rester pendant des années.